dimanche 17 juillet 2011

Château de Pesteils : Les glaces

 Une fois le château visité, c'est dans le parc que nous avons choisi de prendre le goûter.
 Rien dans la voiture ne correspondait à un goûter, c'est donc des glaces que nous avons achetées.
 Idéales pour être dégustées dans ce parc arboré.
 C'est sur le banc que la dégustation a commencé.
 Une belle langue gourmande d'Agathe.
 Un sourire un peu glacé en bas des lèvres pour Juliette.
 Un fou rire assuré.
 Vite, cours, un fantôme va arriver.
Agathe est cachée !!!

Le chateau de Pesteils

Construit sur un promontoire rocheux situé à 750 mètres d’altitude, le Château de Pesteils (XIIIème, XVIIème et XIXème siècle) s’élève dans toute sa splendeur au milieu d’un site remarquable pour dominer le village de Polminhac et la vallée de la Cère.

 Pesteils s’enorgueillit de jouir d’un des plus beaux parcs du Cantal. Le château et le site sont classés Monument Historique.
Fantastique monument de l’architecture militaire, le donjon colossal, haut de quarante mètres, évoque le Moyen-âge dans sa plus rude expression : un témoignage glorieux de ce que constituait cette place forte du Cantal à cette époque.
 Alors que nous avions prévu que les filles fassent la sieste dans la voiture, nous avons été bloqués par une course de vélos. C'est donc sous la pluie que nous avons choisi de visiter ce grand château.

 Heureusement que les cirés étaient prêts.
 Agathe jouant à la princesse.
 Puis sortis de l'édifice, le soleil s'est montré pour une éclaircie.
Les hortensias magnifiques longent le château.

Les cadeaux d'anniversaire

Agathe a été gaté, une robe, des jeux de société, des perles à enfiler.
Il fallait bien sûr essayer de les enfiler.

Le repas d'anniversaire d'Agathe

Agathe fait "Tchin Tchin" avec Pépé Henri.
Et puis il faut souffler les 2 bougies.
Ca y est c'est soufflé.
Avec PapiDédé et MamiJoêlle
Avec Marie Laure et Juliette
Avec Papa, Maman et Juliette

Le petit déjeuner


Agathe a 2 ans.


Agathe déjeune dans un bol en faïence. C'est normal, elle a 2 ans aujourd'hui.
Il faisait beau il y a deux ans. Je crois qu’il a fait beau les jours suivants. Je me souviens de chaque instant de cette naissance, probable dernière mise au monde dans ma vie de maman. L’endroit n’était pas le même que pour Juliette, grande salle à la lumière crue. La jeune sage-femme se présentait rassurée et moi, je voulais toujours retarder la rencontre de ce bébé. C'était trop tôt pour arriver. Derniers instants, la certitude de ne pas y arriver, encore un peu, et ce bébé, la chaleur de ce bébé et son parfum sucré. Nous venions de mettre au monde un enfant à aimer. Agathe était là. Je me souviens aussi de la façon dont nous nous sommes détachées, de nombreux jours à être hospitalisée. Le premier jour chez la nounou et la fin de mon lait. Mais aussi la marche et la montée d'escalier, les premiers mots et les fous rires associés. Deux années entières que je ne veux pas refermer. Agathe est une petite fille décidée qui sait dire où elle veut aller. Une petite fille au parfum toujours sucré, au cheveu de soie et au teint halé. Notre petit fille a deux ans aujourd’hui, je veux encore respirer son parfum et la tenir dans mes bras, coller sa tête dans le creux du cou quand elle demande un câlin. Notre petit fille est née il y a tout juste deux ans, Agathe est d'une force inouïe, un combat de la vie et depuis qu’elle est née, je crois qu’elle s’est sentie ainsi.

Agathe a 2 ans