samedi 21 septembre 2013

La ligne de chemin de fer


La ligne de chemin de fer entre Billom et Vertaizon est fermée depuis de nombreuses années.
Une marche était organisée pour demander sa réhabilitation. 
Les hommes et les femmes en écharpe s'étaient déplacées pour cette idée.

Durant 2,5 kilomètres aller nous avons arpenté les rails et les traverses. Cette ligne mériterait d'être en fonction pour permettre de rejoindre Clermont par la voie ferrée plutôt que par la route encombrée.

Les enfants marchaient pour leur avenir et pour rejoindre peut être un jour leur université.



Un billet était à composter avant le départ sifflé. Nous suivions un ancien cheminot passionné et engagé pour une ligne de liberté.

Inauguration de l'opéra


                                
La ville de Clermont inaugurait son opéra. La place de Jaude était remplie de braseros, de cheminées de feu, de bougies, de lanternes qui réchauffaient les spectateurs de la soirée.

L'opéra n'accueillait que des Gens probablement triés sur le volet. Derrière les bougies, la façade sculptée de l'opéra est somptueuse.



Sur le côté, un film était projeté et mêlait l'art du théâtre, de la danse, et les travaux réalisés dans cet endroit nommé Bellissimo. Ce n'est qu'en 2014 que nous pourrons le visiter. Les visites sont déjà complètes pour cette année. 
Et puis un funambule s'est montré en sortant d'une fenêtre dérobée. Sur un fil il a volé.
Tout le long de la place nous l'avons observé avancer.
C'est par un feu d'artifice que le spectacle s'est achevé. Un "Pan Pan" incessant pendant un long moment. Marion, Sandrine et moi étions aux premières loges du spectacle de lumière et profitions de déguster des pralines aux amandes juste chaudes avec un petit café. 


La soirée s'est tout doucement terminée en terrasse d'un café, le temps doux s'y prêté pour papoter. 


Le masque du bain


Agathe reste des heures dans le bain à nager, à mettre la tête sous l'eau avec son masque de plongée.



Le chemin de la mousse


Sur le bord du chemin du château de Ravel, nous sommes allées ramasser de la mousse, des feuilles de chêne et des glands. Juliette a même trouvé quelques champignons dont un rouge flamboyant mais qui tue les mouches.



Les chênes sont immenses. Tu crois que Loïc est plus grand ?

                                
Agathe qui s'était endormie sur la route s'est réveillée une heure après notre arrivée. Elle aussi voulait ramasser des trésors dans son panier. Pour ne pas avoir froid, elle enfilait mon gilet en guise de cape de princesse. 

Je crois qu'il a de la buée, il faut que je regarde de plus près.

       

Les mercredis après midi



Faire des sucettes en chocolat en forme de BarbaPapa pour déguster au goûter. 


Claire, une amie, ayant compris mon intérêt pour les nichoirs a très gentiment offert aux filles des nichoirs à construire et à peindre. Voilà l'œuvre d'Agathe. Celle de Juliette est déjà installée dans sa chambre et fait le plus grand effet. Claire, si tu me lis, mille mercis.