mardi 10 septembre 2013

Un dimanche éducation


PapiChou et MamiDidith depuis de nombreuses années reçoivent et sont reçus dans un roulement d'invitations bien rodé par des professeurs, directeurs, collègues depuis toujours. Tous les six mois une invitation est envoyée pour partager les souvenirs d'élèves, de parents, de collègues, d'inspecteurs. il s'agit aussi d'échanges sur les histoires de maintenant à travers leur univers de grands parents, de dresseur d'animaux chouchoutés ou encore de constructeur de maison. Chaque repas est  partagé très amicalement et dans un brouhaha d'enseignants qui oublient parfois la notion du levé du doigt pour prendre la parole. Ce moment fut délicieux à partager. En effet, depuis de longues années je n'avais pu les croiser. Au travers des reconstitutions de "réunions" passées j'avais pu avoir quelques brides d'histoires que PapiChou et MamiDidith me racontaient. Mais cette fois ci j'étais invitée à pouvoir les revoir. Juliette et Agathe m'ont accompagné et plutôt impressionnées de rencontrer mes professeurs d'anglais, d'italien, des Directeurs et d'une Lylie ( comme Lylie de la classe de CP mais une autre) Agathe se rassurait avant d'arriver qu'elle connaissait quand même PapiChou et MamiDidith. Quand je disais qu'il n'y aurait pas d'enfants, Juliette rectifiait et remarquait qu'il y en aurait puisqu'elle et sa sœur étaient invitées. Et puis Robert et Arlette sont en photo,sur l'étagère de la maison, alors on les connaît un peu....




Enfin, pour se rappeler qu'on est petit avant d'être grand, voici mon œuvre de CP probablement qui demande à son Papa gentil de lui trouver des habits chauds à mettre sur le dos car il fait froid. 
Ecriture du "Mairsi" très recherchée. La langue française est vraiment compliquée....




Couvrir les livres


C'est par couvrir le premier livre de CP de Mathématiques que nous avons commencé la journée.
Une hésitation sur le papier : transparent ou opaque ? Sans prétention juste pour le plaisir de jouer avec ce nouveau papier appeler Masking tape. Ce sont des chiffres que nous avons finalement convenus de dessiner pour se rappeler à quoi ce livre est dédié.


mercredi 4 septembre 2013

Les travaux finis et à venir


Le week-end dernier une brocante a été arpentée. Une remorque Michelin et son attelage associé. Des roues et des chambres à air ont alors été achetées pour être remplacées. La couleur usée est parfaite pour son originalité. 


Ça y est les fauteuils sont installés et trônent dans l'herbe tout juste coupée.

L'escalier est posé et bien apprivoisé par deux petites filles songeuses qui n'ont de cesse d'observer leur papa travailler sur le plancher.

                              


                             

Le voilà donc ce Papa sur le plancher, en train de lasurer l'huile de lin pour le protéger. Trois couches seront nécessaires pour rendre le sol doux au toucher.

La maîtrise du pinceau est à noter. Une fois dans un sens, une fois dans l'autre. Quelle dextérité.
Seb maîtrise ses sujets.



Jour de rentrée


Agathe vient de se réveiller, les cheveux tous emmêlés.

Juliette est déjà habillée et prête à débuter sa grande rentrée.

                          
Juliette est accompagnée par son Papa. Quand nous avons garé la voiture, la sonnerie de la rentrée retentissait, 8h30 était annoncée et déjà un retard commençait. En guise de retard, il s'agissait de ponctualité car la rentrée des CP était programmée pour 9h. Cette année est un peu bouleversée par des horaires modifiés et 5 jours d'école désormais.

                             
D'un pas décidé, Juliette s'est engagée dans l'école des plus grands. Lydie est le prénom de la maîtresse. Sa copine Eva et Antoine l'entourent de chaque coté de son bureau. C'est tout ce qu'on sait......

Agathe retourne à l'école qu'elle connait. Un petit pont à passer et des escaliers à monter.

 C'est tout en haut qu'elle apprendra les lettres de l'alphabet. 



                          
Une jolie étiquette autour du coup, permet de distinguer les enfants. Agathe a du la trouver et a hésité avec "CHARLINE" probablement un A, un H, et un E l'ont attirés. Et puis vite, elle a su rectifier et pointer du doigt son doux prénom.

                          
La classe regorge de pièces adaptées. Une salle de peinture, une salle informatique, un coin bibliothèque, un coin accueil... La classe est tout en haut et une vue imprenable sur les toits rend l'apprentissage magique. Marielle sera sa maîtresse.

Pour nous, il s'agit d'une autre route que l'on prend, celle qui mène près du Puy de Dôme et d'un grand Manufacturier ou d'une société de conseil en système d'information, et en plus sous le soleil.

mardi 3 septembre 2013

La veille de la rentrée


Comme à chaque veille de rentrée, un atelier bouquet est improvisé. Cette année, des bouquets de roses et d'herbes coupées ont été réalisés. Les roses un peu fanées car oubliées sur la plage arrière de la voiture garée sous un soleil de plomb, ont cependant été sauvées. Dans un petit pot, des papiers de fleuristes remplis d'eau ont accueillis les compositions. Une petite étiquette avec les prénoms des filles pour marquer leur intention. Agathe a du écrire son prénom sur les deux faces, les lettres majuscules prenant une place importante. AGA sur pile et THE sur face. Quand à Juliett, elle a agrémenté son étiquette par un cœur.


Les tenues de rentrée sont prêtes pour demain grand jour de rentrée en CP pour Juliette et en Moyenne section pour Agathe.

dimanche 1 septembre 2013

Le charivari


Comme chaque "avant rentrée", le charivari est programmé. Cette fête médiévale est de plus plus prisée. On retrouve Merlin et son épervier, les champignons humains, les cavaliers, les échassiers, les archers,...



Deux énormes palmiers ont fait office de goûter et de début de dîner,... Sur les marches de l'escalier menant au tribunal, Juliette et Agathe les ont grignotés.






Et juste derrière l'escalier, la porte du tribunal s'est entrouverte pour quelques secondes. Je n'ai pu m'empêcher de photographier cet endroit où il est interdit de rentrer. Un tribunal fermé depuis 1964. Quelle chance d'avoir pu regarder cet endroit.

Un nouveau cartable


La rentrée en CP pour Juliette se rapproche à grand pas. Nous avons durant l'été regardé des cartables qui lui plaisaient. Son préféré est étoilé. Une jolie toile bleutée et grisée. C'est par la poste qu'il fut livré un mercredi. Chaque jours qui précédaient cette journée, Juliette me demandait quand serait mercredi, tellement pressée d'ouvrir le paquet. La factrice nous l'a déposé gentiment dans la maison encore endormie car elle avait probablement deviné que c'était un paquet important. 
Ce cartable sera donc rempli de savoir, de lecture, de mots nouveaux, d'histoire et de géo, d'addition et de soustraction, de poésie et de dessins colorés.




Une semaine de travaux


Papi Dédé et Mamie Joëlle sont venus passer une longue semaine à la maison. L'objectif étant de garder les enfants, le centre de loisirs étant fermé cette dernière semaine avant la rentrée. Nous avions trouvé quelques petits travaux à faire faire à Papi. En guise de petits travaux, finalement Papi a réussi à faire des tas de choses exceptionnelles qui rendent la petite maison magnifique : xylophone, lasure sur toutes les portes et fenêtres, coupe des carreaux de carrelage, joints des carrelages, sous couche et peinture de l'escalier en bois, vissage des marches de l'escalier, finition de la peinture framboise des fauteuils vintage achetés à Emmaüs et gentiment ramenés du Cantal.


Mamie Joëlle quand à elle, a cuisiné, mijoté, dorlotté les filles, joué aux jeux des filles, promené les enfants, plié, rangé, lavé, ... Tout ça pour nous soulager. Mercis pour ces belles journées partagées.