lundi 4 août 2014

Le petit déjeuner du secret


Hier, Juliette avait découvert des photos sur mon téléphone sur lesquelles on devinait mes escapades matinales que je réalisais alors en secret. En effet, alors que tout le monde dort encore en cachette et sans un bruit j'enfile une petite jupe en jean, mon teeshirt d'été et mes tongs et je file sur la plage pour prendre un petit café au restaurant lounge situé en bord de mer.
                                      
Juliette m'a questionné sur ces photos bien matinales et suspectait de ne pas être invitée et surtout informée de ses petites virées.
Il a donc fallu que j'explique ces moments privilégiés. Et j'accepterais demain matin de l'emmener dans cet endroit secret.
À peine les yeux réveillés, ce matin, Juliette me rappelait la promesse que j'avais faite hier soir. 
Nous nous sommes alors vite habillées, et nous avons partager en bord de plage le petit déjeuner du secret. Cette fois ci c'était beaucoup luxueux que ce que je m'autorisais en secret. 
Nous avons commandé trois petits déjeuners avec croissant, pain au chocolat, jus d'ananas, de pomme et d'orange, un double café et deux chocolats chauds. Les croissants chauffaient pendant que nous buvions les jus frais et soufflions sur les chocolats sucrés brûlants. Mon secret était partagé et j'appréciais de le vivre en compagnie de ces deux petites filles si heureuses.

Nous sommes deux sœurs jumelles


Ses deux sœurs ont décidé de mettre la même robe pour la soirée déguisée organisée par l'équipe d'animation.
                                
Elles n'ont pas osé défiler et pourtant sur la fameuse chanson yéyé, elles auraient probablement gagné  le concours organisé.

La piscine




                                            

                                            

                                            


                                          

La plage devant nous




                                        



Le retour de la cascade


Il fallait se résigner à quitter cet endroit pour rejoindre la cote est. Nous avons fait le chemin inverse mais cette fois ci le chemin montait légèrement.
Les sous bois transforme la mousse en un tapis léger. On aurait envié de s'y allonger.
                                    
Les charmes immenses permettent de garder une température légère. Sa sent bon les feuilles mouillées, l'écorce arrachée et la mousse colonisée par les fourmis.
Le pin Laricio typique de la forêt de Vizzavona peut atteindre jusqu'à 40 mètres. C'est l'un des plus grands arbres d'Europe. Son fût parfaitement rectiligne atteint parfois 2 mètres de diamètre. Tres robuste, il peut vivre 600 ans.Ses branches peu nombreuses et assez courtes sont régulièrement étagées et groupées surtout au faîte de l'arbre. Ses racines puissantes lui permettre de croître sur des crêtes ou de fortes pentes aux sols très maigres. Moins vulnérable que le pin maritime, il peut se régénérer apres un incendie ou être replanté avec succès. 

La mousse ou une espèce plutôt jolie.

                                 

Dessinant de belles courbes à travers les forêts de pins, la route entre Vizzavona et Corte, refaite à l'occasion du tour de France 2013, réserve de beaux panoramas sur les somptueux massifs de Rospa-Sorba.  


En revenant, nous nous sommes arrêtés dans une épicerie comme il en existe en corse. ces cavernes d'ali baba permettent de s'approvisionner des produits de première nécessité. 
Les produits que nous avons choisis étaient accrochés sur les poutres du magasin. Une petite canne permettait de décrocher les saucissons, lonzo pour être tranchés et dégustés. Voila nos produits de première nécessité..... 

La cascade des anglais


Nous avons décidé de nous rendre près de Vizzavona. En passant par la route, nous avons rencontré des vaches égarées ( ou pas d'ailleurs) car c'est plutôt commun dans cette région de la Corse.
Le Monte D'Oro qui se situe à plus de 2389 m d'altitude est l'un des plus grand sommet de la Corse Cristalline. Il appartient à la ligne de crête qui partage les eaux entre les rivages est et ouest de l'île. Son nom proviendrait des multiples sources qui dévalent ses flancs. 
Forêt de pin Laricio, de hêtres, des torrents, ... Voilà ce qui nous attend.
Au col de Vizzavona, nous avons pris ce sentier pour rejoindre les cousins cousines.
En attendant, nous marchons sur la piste sableuse et caillouteuse.





Nous avons décidé de nous poser au bord des rochers en attendant que les cousins cousines descendent de la cascade pour nous retrouver.

Les arbres nous réservent parfois des surprises. Alors une petite pomme de pin resterait bien là pour la photo.
La rivière gelée mais si transparente nous offre un spectacle grandiose.

Une passerelle permet de traverser cette eau transparente. Nous sommes sur le GR20.


Et alors que nous pique niquions, une voix s'est levée avec un ton légèrement anglais. Philippe m'appelait par mon prénom avec un accent australien. 
Amy et son amoureux Macario, Gilles, Mireille et leurs amis, Michel et Fred, Matthis et son copain de classe apparaissaient au milieu de la forêt. Marilou était déjà passée et rejoignait le train du début d'après midi.
Quelle belle coïncidence de se retrouver en Corse alors que nous habitons si loin les uns des autres.
                                               
Amy et son amoureux Macario arrivent des États Unis. Ils ont sejourné à Los Angeles, New York.  Ils sont passés par le Brésil, et sa coupe du monde et les voila en Corse avec nous....
                                              
Les filles sont unanimes, Amy est vraiment très jolie. Son petit accent anglais la rend difficile à apprivoiser. Peut être quand elles seront plus grandes, elles pourront vraiment converser.
 Mireille m'avait appelé hier et nous proposer de les retrouver à la cascade des anglais. Ils prenaient le train depuis Ajaccio et s'arrêtaient à Vizzavona. Qu'elle belle idée, ni une ni deux nous serions de la partie pour pique niquer.
                       Mireille friande de la trombine d'Agathe. 
                         On a beaucoup rit, on s'est aussi beaucoup arrosé.
Le site est propice à grimper, sauter. Juliette s'en est donné à cœur joie.






Voici le pied d'Agathe et celui de Gilles.  On notera la couleur légèrement moins hâlée de Gilles ou d'Agathe ?