Il fallait se résigner à quitter cet endroit pour rejoindre la cote est. Nous avons fait le chemin inverse mais cette fois ci le chemin montait légèrement.
Les sous bois transforme la mousse en un tapis léger. On aurait envié de s'y allonger.
Les charmes immenses permettent de garder une température légère. Sa sent bon les feuilles mouillées, l'écorce arrachée et la mousse colonisée par les fourmis.
Le pin Laricio typique de la forêt de Vizzavona peut atteindre jusqu'à 40 mètres. C'est l'un des plus grands arbres d'Europe. Son fût parfaitement rectiligne atteint parfois 2 mètres de diamètre. Tres robuste, il peut vivre 600 ans.Ses branches peu nombreuses et assez courtes sont régulièrement étagées et groupées surtout au faîte de l'arbre. Ses racines puissantes lui permettre de croître sur des crêtes ou de fortes pentes aux sols très maigres. Moins vulnérable que le pin maritime, il peut se régénérer apres un incendie ou être replanté avec succès.
Dessinant de belles courbes à travers les forêts de pins, la route entre Vizzavona et Corte, refaite à l'occasion du tour de France 2013, réserve de beaux panoramas sur les somptueux massifs de Rospa-Sorba.
En revenant, nous nous sommes arrêtés dans une épicerie comme il en existe en corse. ces cavernes d'ali baba permettent de s'approvisionner des produits de première nécessité.
Les produits que nous avons choisis étaient accrochés sur les poutres du magasin. Une petite canne permettait de décrocher les saucissons, lonzo pour être tranchés et dégustés. Voila nos produits de première nécessité.....