vendredi 18 février 2011

1er Janvier 2011 : Nous vous souhaitons une excellente année



Cette année, il fallait encore innover pour trouver le site approprié pour la "Fameuse photo" de Bonne année. C'est donc le château tout proche de chez PapiDédé et MamiJoëlle que nous avons sélectionné. Il s'agit du château d'Anjony situé à Tournemire pour ceux qui l'ignoraient.

Aller, un peu d'histoire pour commencer : Construit par Louis d'Anjony, compagnon de Jeanne d'Arc ayant reçu du Roi Charles VII mission de protéger les alentours, le donjon d'Anjony est toujours là, intact et fier, exemple très caractéristique des petites forteresses de montagne du XVème siècle.

Son histoire fut tumultueuse aux XVème et XVIème siècles, car une véritable "vendetta" opposa la famille d'Anjony à celle des Tournemire, trop proches voisins et rivaux. Au XVIIIème on ajouta à l'austère construction médiévale, un corps de logis plus accueillant et plus conforme aux goûts de l'époque. Riches intérieurs décorés de remarquables fresques du XVIème et mobilier des diverses époques de la vie du château. La demeure est toujours habitée par la même famille depuis l'origine.
Spécimen typique de l'architecture militaire du Moyen Âge, bien que construit autour de 1430. Donjon quadrangulaire flanqué de 4 tours rondes l'une d'entre elles renfermant un escalier hélicoïdal desservant l'ensemble du bâtiment. Il est couronné par un chemin de ronde sur les 4 faces et chaque tour possède le sien propre



Voici donc la photo officielle pour le millésime 2011.


Tout droit réservé de la photographe secrète Marie Laure.


Cette année, un assistant assurait les "à cotés". PapiDédé,pour ne pas le nommer, était donc chargé d'amuser notre Agathe un peu agitée, car la sieste de l'après midi s'approchait. La photo devait être jolie comme les trois autres années. Le panneau en carton de "Bonne année 2011" lui était confié ainsi que la brosse à cheveux, pour nous faire une beauté. Bref, c'est une véritable mise en scène bien orchestrée qui semble si simple à produire mais qui demande beaucoup d'astuce et d'ingéniosité pour vous être envoyée.


Cette année, encore le record a été dépassé. Plus de 80 lettres ont été envoyées. Nous vous souhaitons à tous une excellente année.