mercredi 20 novembre 2013

Juliette - 6 ans



Il y a six ans, Juliette hésitait à quitter le ventre de sa maman. Nous avions décidé d'emprunter des chemins en terre et des routes cabossées pour lui indiquer qu'on avait hâte de la rencontrer. 
Juliette est une petite fille d'une grande maturité à l'écoute des mots prononcés. Elle refuse souvent les câlins et pourtant en a tellement besoin. Elle s'autorise à les accepter dans des situations de gros bobos ou de séparation de quelques nuitées.  
C'est une grande observatrice qui reproduit à merveille les couleurs des arcs en ciel. Elle grandit si vite qu'elle s'en oublie. 
Je l'aime si fort que je dois l'étouffer et la distance qu'elle met entre elle et moi doit la protéger. 
Son arrivée en CP me semblait être une étape difficile à passer en terme d'autonomie. Et bien le contraire est arrivé. La plupart des matins, elle descend de la voiture pour se rendre seule à l'école. 
Un dernier regard de ma part lui suffit pour se sentir en confiance et en sécurité. Pas de chichi pas de bisous bisous, juste un regard qui lui donne de la liberté et une confiance que je n'avais pas envisagée si prématurée. 

Elle sait partager. Agathe cherche sans cesse à la copier. Encore ce soir, elle a volontiers autorisé sa petite soeur à ouvrir certains paquets tant les larmes de cette dernière ne cessaient de réclamer. 
Un joli livre Avant-après qui raconte sans mot la vie et le temps qui s'est passé. 
Un bureau pour sa chambre devait être le gros cadeau qu'elle nous avait suggéré pour accomplir ses devoirs du soir. Ce dernier est acheté mais ne sera récupéré que quand la maison sera achevée. 
Elle aurait pu nous le reprocher mais elle sait que ce sera plus tard qu'il sera monté. Sa fête qui invitait des copines est repoussée. Juliette n'a pas eu le moindre reproche ou un mot déplacé. Elle comprend et ne laisse entrevoir aucun regret. Quelle belle enfant.
Les bougies se sont rallumées plusieurs fois. Des bougies magiques comme elle aime raconter.
                            
Apres le gâteau, une partie de Gorilla a été jouée. Nos avons bien rigolé. Ouf Agathe et Juliette ont gagné chacune une partie. 
C'est elle qui a coupé le gâteau un peu noirci par un mini four dont la température est difficilement maîtrisée par la maitresse de maison. Heureusement le sucre glace emprunté ainsi que les coeurs en sucre colorés ont fait leur effet. 
                           
Ce soir, elle dort à la lumière tamisée de la lampe rose qui ornera son bureau d'écolier. Elle a commencé à écrire sur un carnet de secrets avec un stylo qui s'allume sur les mots.